Jury du Salon du Livre / 18ème édition
La crise sanitaire n’aura pas eu raison de la motivation des 2 jurys chargés de couronner chaque année les 2 lauréats des Prix du Salon du livre de Chaumont. Les lectures débutées à la fin de l’année 2019 se sont poursuivies tout au long de ce 1er semestre 2020 et les échanges virtuels entre les membres des jurys n’ont pas démérités.
Il était temps pour eux de se retrouver ce samedi 5 septembre et de désigner les lauréats de l’édition 2020 du Salon du livre de Chaumont.
Philippe Hayat a remporté les suffrages des lycéens pour Où bat le cœur du monde paru en 2019 chez Calmann Lévy. Les jeunes ont été très sensibles au récit de la vie de Darius, frappé de mutisme après la disparition brutale de son père et destiné à de hautes études par sa mère, qui sacrifie tout pour la clarinette et le jazz, faisant fi de la solitude du musicien blanc au milieu d’artistes noirs et de l’éloignement avec sa mère.
Après un temps de présentation, d’argumentation et de débats autour des 5 livres encore en compétition, le jury des adultes, sous la présidence de l’écrivain Frédéric Ciriez, a élu Grégory Buchert pour Malakoff paru en 2020 aux éditions Verticales. Avec beaucoup d’humour, l’auteur met en scène sa résidence d’écriture à Malakoff à la recherche des origines russes de la ville et du peintre Sam Szafran dont l’œuvre a joué un rôle déterminant dans sa carrière d’artiste plasticien. Un choix novateur pour les membres du jury qui récompense en plus un premier roman.
Les prix seront remis aux 2 lauréats, par la Caisse de crédit mutuel de Chaumont et l’Association des Amis du Salon du livre de Chaumont, le vendredi 20 novembre, en ouverture de la 18ème édition du Salon du livre de Chaumont.
Les commentaires sont cloturés.