Résidence 2001, 2002, 2003 / Hubert HADDAD
Hubert Haddad est né en Turquie en 1947. Ses parents s’installent à Paris au début des années cinquante. Il poursuit des études de lettres. Il publie à 20 ans son premier recueil de poèmes, fonde une première revue littéraire, Le Point d’être, où sont publiés des inédits d’Artaud, de Rodanski, de Charles Duits ou de Michel Fardoulis-Lagrange. Son premier roman paraît en 1974 chez Albin Michel. Une cinquantaine de livres suivront : romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre. Mais c’est à la poésie, source de l’écriture, qu’il revient toujours. Bouleverser est peut-être le maître mot d’Hubert Haddad, un écrivain rare qui tend les bras vers des chimères et s’empare violemment de la vie.
Auteur-résident à Chaumont de 2001 à 2003, il a été l’initiateur et le conseiller artistique du salon du livre « Méditerranées » de 2003 à 2005.</p>
Hubert Haddad a posé ses valises à Chaumont. Il y vécu en alternance. Dans le sillage du graphiste Malte Martin, du chorégraphe Thierry Niang ou encore de l’écrivain Marie-Florence Ehret, la ville préfecture a accueilli un auteur en résidence.
Il va falloir s’y habituer : Chaumont aime les artistes qui le lui rendent bien.
UN ARTISTE EN RÉSIDENCE, C’EST QUOI ?
Quelqu’un qui se partage son temps entre sa propre création et l’échange avec les habitants. L’élaboration d’une production collective dans laquelle se lit bien souvent une part de l’intime, de ce que la ville et ses habitants ont, ou voudraient, en commun.
Hubert Haddad est écrivain. Comme Marie-Florence Ehret avec qui il va opérer en tandem jusqu’en juin. Son projet : réaliser un almanach qui sortirait à l’automne prochain. « Un livre qui sera une expression multiple de la ville, convoquant son passé, son présent et son imaginaire à travers le regard de ses habitants. Ce sera un livre de création multiple et convergente ».
Hubert n’en restera pas là. Il fera cavalier seul par la suite. Seul ? Non pas tant puisque les Chaumontais, encore eux, seront de l’aventure. Les premiers contacts se sont révélés encourageants : « J’ai reçu un accueil chaleureux, il y a beaucoup de gens, beaucoup d’institutions qui se sentent concernés par cette résidence, ce n’est pas le cas dans toutes les villes ». Hubert envisage donc de poursuivre son travail par un atelier théâtre qui à la fois écrirait sa propre pièce, la mettrait en scène et la jouerait. Parallèlement, l’auteur rédigerait une pièce originale qu’il présenterait dans la ville.
Car l’écrivain qui prend ses quartiers à Chaumont écrit aussi pour lui. Et il écrit beaucoup. A 54 ans, publié chez Albin Michel, Fayard, aux éditions du Rocher, Dumerchez et Zulma, il affiche une cinquantaine d’ouvrages « à peu près, sans compter les romans policiers publiés sous un pseudonyme », précise-t-il un rien gêné. Prolifique et touche à tout – poésies, romans, nouvelles, essais … Certains critiques littéraires lui en font même le reproche, à les en croire il manquerait de « lisibilité éditoriale ». Mais tous sont unanimes pour appeler de leur vœu la reconnaissance du grand public.
Les semaines d’intervention de Hubert Haddad pour l’année 2002-2003 ont été les suivantes :
– 16 au 19 octobre et 25 octobre 2002
– 20 au 23 novembre 2002
– 17 au 20 décembre 2002
– 14 au 17 janvier 2003
– 11 au 14 février 2003
– 11 au 14 mars 2003
– 8 au 11 avril 2003
– 20 au 23 mai 2003
– 24 au 27 juin 2003
Hubert Haddad a lancé les grandes lignes de son projet de résidence pour l’année 2002-2003 : les ateliers d’écriture prendront pour orientation les thèmes chers (imaginaire, merveilleux), les auteurs et la forme de la nouvelle du mouvement littéraire la « Nouvelle Fiction ». Le journal « Pas de quartier ! » se ferait l’écho de la Nouvelle Fiction dans la rubrique « Trait d’union » (entrefilet de chaque auteur de la Nouvelle Fiction). Lire en fête 2003 verra se concrétiser ce travail sous la forme d’une manifestation réunissant tous les auteurs des la Nouvelle Fiction, d’un spectacle (forme à définir) et/ou d’une exposition.
Joël Moris a annoncé le lancement de l’ouvrage Chaumont : nouvelles fictions,le 18 octobre 2002 à l’occasion de Lire en Fête.
Ce livre est le fruit du travail mené par Hubert Haddad en 2001-2002, avec la collaboration de Marie-Florence Ehret et regroupe des textes des auteurs de la Nouvelle Fiction et des Chaumontais.
HADDAD Hubert © Droits Réservés