Résidence 2000 et 2001 / Marie-Florence EHRET
Marie-Florence Ehret est née à Paris où elle vit toujours. Elle a pratiqué divers métiers avant et après des études de Lettres et de Philosophie, voyagé en Turquie, au Maroc, en Algérie (maîtrise sur la condition de femmes 10 ans après l’indépendance), au Sénégal, au Mali, au Burkina-Faso, en Égypte, au Portugal, en Inde, en Mauritanie et en Asie. Elle a animé des ateliers d’écriture en Afrique et en Asie. Elle se déplace aussi beaucoup en France dans le cadre de ces ateliers. Elle a publié son premier livre en 1986 : Les Confessions de la Touée aux Cahiers des Brisants et bénéficié d’une bourse d’aide à la création du CNL. Puis, Salut Barbès, en 1988, La Catastrophe ultraviolette, en 1989, La Métropole et De la nature de la lumière en 1990 aux Éditions La Différence.
Elle a réalisé également une dramatique pour France Culture en 1989 : La Paix Seulement.
En résidence d’écriture à la Fondation Culturelle de Royaumont, elle a créé la revue, abs, poètes à Royaumont en 1990 et participé à de nombreux séminaires de traduction collective, de 1988 à 1989.
Quoi de 9 ? a été publié avec les lithographies originales de Marie-Pierre Darmendrail aux Éditions Royaumont en 1991.
Elle écrit aussi pour la jeunesse.
Les Éditions Littéra ont publié La leçon du Chat en 1996, issue de la résidence qu’elle a menée en 1993 et 1994 à Orléans où elle a créé la collection L’Argonne accueille et monté La Théorie du Chaos. Un court-métrage : Paroles mêlées a été tourné par Claire Levassor sur ses différentes activités durant cette résidence.
Elle a également participé à de nombreuses revues (Contre voix, Cyclope, Lettres Françaises, Le Guépard…) et ouvrages collectifs (Écritures et sexualité aux Ed. L’Harmattan, Pour qui écrivez-vous ? aux Ed. Créaphis, Je veux vivre en Paix aux Ed. Faut voir ….).
Son premier recueil de poèmes, Semer le vent, est sorti en mars 2000 aux Éditons Dumerchez.
Après une longue résidence à Chaumont qui s’est achevée avec la publication d’un livre en collaboration avec Hubert Haddad : Chaumont Nouvelles, fictions, Le Phytagore éditions, elle a fait un premier séjour au Vietnam qui sera suivi fin 2003 d’un séjour plus long dans le cadre d’une Mission Stendhal.
BILAN DE LA RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN
Dans le cadre du contrat ‘‘ville-lecture’’, les silos proposent depuis octobre 1999 un nouveau service ‘‘Bibliothèque hors les murs’’, dont l’objectif est de permettre à certains publics (personnes en situation d’illettrisme, détenues, éloignées du centre-ville, en situation d’échec scolaire,…) d’avoir plus facilement accès aux ressources et aux services de la médiathèque : collections, expositions,…
Parmi les actions mises en place, on peut citer la résidence d’écrivain. Marie-Florence Ehret, écrivain, a débuté sa résidence en mars 2000. Elle est intervenue dans diverses structures chaumontaises : Initiales, Poinfor, Mission locale, Passerelle, Ahmi, Club 1000 jeunes, Maison d’arrêt. Dans un premier temps, il s’agissait d’une prise de contact avec les associations afin de connaître les attentes de chacun et les publics accueillis. A partir de ces rencontres, Marie-Florence Ehret a rédigé un projet de résidence. Dans un second temps, elle travaillé sur la thématique des lieux et des témoignages.
Le fruit des travaux produits en atelier d’écriture est valorisé par la publication des écrits en page centrale du journal Pas de quartier dont le premier numéro date de mai 2000. Ce support, véritable outil de communication, a permis de présenter plus largement le principe des ateliers d’écriture.
Ehret Marie-Florence © Droits Réservés