9ème Prix du Salon du livre de Chaumont
Grégory Buchert est un artiste dont le travail se consacre pour l’essentiel à la vidéo et la performance ; il a notamment été programmé au Festival Hors-Pistes du Centre Pompidou, à la Kunsthaus de Bâle, au Magasin de Grenoble, et a bénéficié en 2015 d’une première exposition personnelle à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). Dans Malakoff (Verticales, 2020), Prix du Salon du livre de Chaumont 2020, l’auteur met en scène, avec drôlerie, sa résidence d’écriture à Malakoff, à la recherche des origines russes de la ville et du peintre Sam Szafran dont l’œuvre a joué un rôle déterminant dans sa carrière artistique.
RÉSUMÉ : Malakoff (Verticales, 2020)
« À déambuler quotidiennement avec ma chapka et mon sceptre, je deviendrai bientôt l’original de Malakoff, celui dont on prend soin de préciser qu’il n’est pas méchant. D’ici quelques semaines, les riverains se mettront à colporter de petites rumeurs à mon sujet : paraît qu’il vit dans les combles du centre d’art, paraît qu’il s’imagine en Russie, paraît qu’il se prend pour un personnage de roman. »
En résidence de création à Malakoff, Gregory Buchert mène l’enquête sur les possibles origines russes de sa ville d’accueil tout en essayant de rencontrer Sam Szafran, figure locale et pastelliste virtuose dont il vénérait les œuvres étant plus jeune. Mais à mesure qu’il s’imprègne des lieux et rédige son journal de bord, l’auteur voit sa personnalité se scinder, l’obligeant à composer avec les errements de son double, tandis que réaffleurent certaines meurtrissures de l’enfance.
Buchert Grégory © Francesca Mantovani Éditions Gallimard