
7ème Prix du Salon du livre de Chaumont
Pauline Dreyfus est journaliste et romancière. Elle a publié Immortel, enfin (Grasset, 2012 – Prix des Deux Magots) et Ce sont des choses qui arrivent (Grasset, 2014 – Prix Albert Cohen en 2015). Avec Le déjeuner des barricades (Grasset, 2017), elle entraîne son lecteur dans le huis clos des salons dorés et livre une comédie croustillante et une peinture acerbe des vanités parisiennes.
RÉSUMÉ : Le déjeuner des barricades(Grasset, 2017)
“ Quel peut bien être le point commun entre une révolution et un palace ? Entre mai 68 et un immeuble de 1838 ? Le point commun est que, en mai 68, le personnel de l’hôtel Meurice, en grève, occupe les locaux. Et ce 22 mai de l’an révolutionnaire où ce roman se passe est le jour où, à déjeuner, doit avoir lieu la remise d’un prix littéraire, le fameux prix Nimier, à un jeune auteur encore inconnu, Patrick Modiano.
Et voici, dans le huis clos des pièces lambrissées et des salons dorés, une comédie mordante que n’aurait pas reniée Nancy Mitford.Sous la houlette altière et légèrement alcoolisée de la milliardaire Florence Gould, qui finance le prix, nous nous faufilons parmi les membres du jury, Paul Morand, Jacques Chardonne, Bernard Frank et tant d’autres. Le lauréat arrivera-t-il auréolé de la fumée des bombes ? Les cocktails seront-ils Molotov ? Dans cette satire trépidante des vanités bien parisiennes du temps où la littérature comptait plus que tout, passent aussi des personnages émouvants, comme ce vieux notaire de province rongé par un cancer, qui promène son ombre mélancolique entre le tintement des verres de champagne et les réclamations de « rendre le pouvoir à la base ». Pauline Dreyfus nous entraîne au galop dans une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité. »
Source : Babélio
Dreyfus Pauline © JF PAGA