6ème Prix du Salon du livre de Chaumont
Michèle Gazier, auteure d’origine espagnole, a contribué à la découverte de grands écrivains espagnols en traduisant notamment Manuel Vázquez Montalbán ou Juan Marsé.
Au début des années 1980, le journal Libération lui propose d’écrire des chroniques pour faire connaître les littératures espagnole, italienne et portugaise. Elle devient alors critique littéraire. Elle débute l’année suivante à Télérama comme chroniqueuse dans les pages littéraires. Elle a publié plus d’une dizaine de romans dont le fil rouge est une permanente réflexion sur l’identité, l’intime, l’enfance et la filiation. Michèle Gazier codirige avec Marie-Claude Char les Éditions des Busclats dont les premiers titres sont parus en avril 2010.
Présidente du jury du Prix du Salon du livre de Chaumont 2014, elle en est cette année la lauréate avec Silencieuse (Seuil, 2017), un roman sur l’art et « les non-dits qui détruisent des vies sur plusieurs générations » (Télérama).
RÉSUMÉ : Silencieuse (Seuil, 2017)
« Saint-Julien-des-Sources, six cents habitants, son bistrot, sa supérette, ses potins. Deux étrangers installés à ses marges. L’un, Hans Glawe, peintre et sculpteur allemand célèbre dont l’œuvre hurle la violence de l’Histoire ; l’autre, Louis, dit le Blondin, aux allures de vieil hippie brûlé par la vie, et que la jeune caissière de la supérette rejoint en douce la nuit. De la fenêtre de son bureau où il écrit une étude sur Glawe, Claude Ribaute, sociologue à la retraite et dernier fils d’une famille du cru, observe sans s’y mêler le quotidien du village. Et, rayon de soleil pâle dans la monotonie des jours, Valentina, une petite fille qui ne parle pas, arrive avec sa mère et bouscule à sa manière l’ordre établi. L’étrange silence de l’enfant fait écho aux violents silences du passé. Ici, le silence crie. »
Gazier Michèle © John Foley