5ème Prix du Salon du livre de Chaumont
Diplômé de l’École normale supérieure et de la Sorbonne, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions à caractère humanitaire et éducatif.
Nourri de culture punk, surréaliste et dadaïste, il est aujourd’hui marchand de livres anciens à Tel-Aviv et également expert sur la chaîne de télévision I24 news. Auteur de romans à succès : Sauvez Mozart (Actes Sud, 2012, prix de l’ENS Cachan), La confrérie des chasseurs de livres (Actes Sud, 2013), Denis Diderot, non à l’ignorance (Actes Sud junior, 2014), il est le lauréat du 5ème prix du salon du livre de Chaumont 2016 pour Les obus jouaient à pigeon vole (Editions Bruno Doucey), roman dans lequel il entre dans la peau d’Apollinaire, s’inspirant des mots du poète, réinventant, lors des dernières vingt-quatre heures, sa vie, son engagement, militaire et poétique, sérieux et léger, surréaliste et total dans cette guerre qui marque la fin d’un monde.
Ce livre a également obtenu tout récemment le coup de coeur des lecteurs des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
RÉSUMÉ : Les obus jouaient à pigeon vole ( Éditions Bruno Doucey, 2014)
« 7 mars 1916. Guillaume Apollinaire est atteint par un éclat d’obus dans une tranchée, alors qu’il lit une revue littéraire qui vient, selon l’auteur, d’être retrouvée en Bavière. Retour sur les vingt-quatre heures qui ont précédé l’impact, sur le drame humain qui se joue et le regard d’Apollinaire sur ses hommes, la guerre et la création littéraire. »
Jerusalmy Raphaël © Oumeya el Ouadie