1er Prix du Salon du livre de Chaumont
Antoine Choplin est un romancier et poète français né à Châteauroux le 31 août 1962. Antoine Choplin est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.
Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne. Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005) et L’Impasse (2006).
A l’initiative de l’Association des Amis du Salon du livre de Chaumont et sous la présidence de la romancière Belinda Cannone, les membres du jury, écrivains et grands lecteurs de Chaumont, ont attribué en 2012, le 1er Prix du Salon du livre de Chaumont à Antoine Choplin pour le Héron de Guerica (2011).
Il a également reçu le Prix France Télévisions en 2012 pour « La nuit tombée ».
RÉSUMÉ : Le Héron de Guerica ( Éditions du Rouergue , 2011)
« A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte de l’arrivée des nationalistes. A Paris, il découvre le Guernica de Picasso qui décrit la tragédie de la ville en feu alors que le peintre célèbre n’en a pas été le témoin. »
Source : Babélio
Photo © Droits réservés