1er Prix des Lycéens
Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste. Débutant dans le journalisme, il n’a cessé depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique.
Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a publié, à partir de 2005, Suite brésilienne, une série de neuf romans sur le Brésil, dont le premier, Corcovado, a été primé par le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges et le prix Gabrielle d’Estrée.
Il est invité au Salon du livre de Chaumont pour son dernier titre, Les pêcheurs d’étoiles, couronné du premier Prix des lycéens. Dans ce roman bouillonnant paru aux éditions Le Passage, on suit le périple de Blaise Cendrars et d’Erik Satie au gré d’une nuit d’exception, dans le Paris flamboyant des années folles.
Photo © Droits Réservés
RÉSUMÉ : Les pêcheurs d’étoiles (Le passage, 2016)
L’histoire d’une nuit épique dans le Paris des années 1920, en compagnie de Blaise Cendrars, de retour du Brésil, et d’Erik Satie, qui commence tout juste à être connu mais vit encore dans la misère à Arcueil.
Les deux hommes se lancent à la poursuite d’une mystérieuse femme aimée et de Jean Cocteau, qui leur a volé l’argument d’un opéra.
Source : Babélio