VIOLAINE SCHWARZ
Année : 2014
Édition : 12ème
Domaine : Littérature
Thématique : Musique et littérature
Violaine Schwarz est romancière, comédienne et chanteuse. Formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg, elle joue sous la direction des plus grands metteurs en scène, parmi lesquels Jacques Lassalle, Ludovic Lagarde ou Frédéric Fisbach.
Sa formation de chanteuse l’a amenée à jouer dans des spectacles de théâtre musical et à créer un tour de chant autour du répertoire réaliste en duo avec la contrebassiste Hélène Labarrière. Depuis la saison 2011-2012, elle est l’une des “Papous dans la tête” de l’émission de France Culture.
Traversant sa carrière artistique, la musique s’invite dans ses deux romans, La tête en arrière (P.O.L., 2010) – monologue intérieur d’une cantatrice qui, perdant sa voix, bascule dans la psychose – et Le vent dans la bouche (P.O.L., 2013) – sur la chanteuse Fréhel (1891-1951), étoile du grand répertoire et grande figure du Montmartre de l’entre deux guerres.
Portée par une parole et une écriture enfiévrées, l’oeuvre littéraire de Violaine Schwartz dégage une énergie roborative.
Violaine Schwarz @ Opale