VANESSA HIE
Année : 2021, 2011
Édition : 19ème, 9ème
Domaine : Illustration, Littérature
Thématique : Héritage et patrimoine, L'art en lettres
Vanessa Hié, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris, illustre des livres pour enfants, des romans jeunesse et travaille également pour la publicité.
Ses derniers albums sont La dame à la licorne (Seuil Jeunesse,2020), Attention chien sensible ! (Casterman, 2021), La balade de Bastet (L’Elan vert, 2021), Docteur Rire (L’étagère du bas, 2021). Elevée au Casimir, Tom-Tom et Nana, Playmobil et Belles Histoires, dessiner a toujours fait partie de sa vie, et enfant, elle passait son temps à gribouiller, découper, coller, bricoler avec papiers et cartons. « J’aime par-dessus tout le contact avec les matières, papiers, pinceaux, peintures, la part laissée à la surprise du hasard aussi. J’ai toujours eu du goût pour la couleur, j’utilise principalement la peinture acrylique. Mes illustrations sont réalisées en découpage/collage à partir de fonds peints.
En parallèle des albums, je crée des bijoux, des bestioles en papier mâché, des dioramas de papier…tout un monde dont les animaux et la nature sont l’inspiration quasi exclusive ! C’est une récréation vitale et joyeuse, inspirante et nourrissante ! ».
Vanessa Hié © Droits Réservés