SIMONETTA GREGGIO
Année : 2016
Édition : 14ème
Domaine : Littérature
Thématique : Histoire et Littérature
Romancière, journaliste, née à Padoue en Italie, Simonetta Greggio a fait ses études à la faculté des lettres de Venise.
Elle est l’auteure d’une longue nouvelle, Etoiles (Flammarion, 2006), traduite en six langues, dont le russe et le coréen, et de sept romans dont le premier, La douceur des hommes (Stock, 2005), a été consacré par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs romans de l’année. Mais c’est surtout avec le roman Dolce vita 1959-1979 (Stock, 2010) qu’elle marque les esprits, « roman national » de l’Italie qui commence en 1959 pour s’achever en 1978 avec l’assassinat d’Aldo Moro ; elle en donnera une suite en publiant Les nouveaux monstres 1978-2014 (Stock, 2014) qui se présente comme le portrait de l’Italie des trente-cinq dernières années.
Alternant reportages et secrets de famille, Les nouveaux monstres est à la fois une fiction désenchantée et une enquête sur un pays sublime et tragique. Il est Aussi un témoignage accablant sur ce mal qui le ronge depuis des années, la collusion entre la politique et le crime organisé.
Simonetta Greggio vient de publier Black messie (Stock, 2016), roman avec lequel elle fait une entrée remarquée dans le genre policier.
Greccio Simonetta © G. Chierregato