SALAH STETIE
Année : 2008, 2004
Édition : 6ème, 2ème
Domaine : Littérature
Thématique : Méditerranées, Voyages en Méditerranée
Salah Stétié est né à Beyrouth en 1929. Poète, essayiste et critique d’art, il fait ses études universitaires en France après avoir suivi, à l’École Supérieure des Lettres de Beyrouth, les cours de Gabriel Bounoure.
Passionné par les problèmes de la poésie contemporaine, il se lie d’amitié dès les années cinquante avec Jouve, Mandiargues, Ungaretti, Bonnefoy, du Bouchet, Gascoyne.
Par la suite, il crée à Beyrouth un grand hebdomadaire culturel, « L’orient littéraire ». En France, il collabore aux principales revues de création littéraire et poétique, dont les Lettres Nouvelles, et le Mercure de France. Dans son dernier livre Culture et violence en Méditerranée, Salah Stétié allie l’analyse historique à la poésie des mythes fondateurs et fait resurgir l’esprit de cette mer où culture et violence convergent.
« Méditerranée, la mer d’entre les terres, et le mélange ici de l’eau, du précieux sel, et des sols : que de sang versé pour une parcelle de ce mélange ! »
« Je suis méditerranéen mais de Méditerranée obscure, de cette Méditerranée qui fut pour beaucoup, un lieu, non de retrouvailles heureuses, mais d’exil. Dans la tradition méditerranéenne, il y a l’Iliade qui est le poème de la conquête mais il y a l’Odyssée qui est le poème de l’exil et de la déperdition, et je crois qui je me situerais plutôt du côté de l’exil et de la déperdition. »
S. S.
L’écrivain, poète et critique d’art franco-libanais est décédé en mai 2020 à l’âge de 90 ans.
Photo © Droits Réservés