REINE CIOULACHTJIAN
Année : 2006
Édition : 4ème
Domaine : Contes, Littérature
Thématique : Méditerranées
C’est à Marseille qu’est née Reine Cioulachtjian, petite-fille d’émigrés arméniens à la recherche d’un havre d’espérance. Et la ville leur a ouvert les bras, fidèle en cela à sa réputation de générosité.
Reine Cioulachtjian est tombée amoureuse de cette ville : pour les avoir parcourues, inlassablement, elle connaît toutes les collines, parfumées de lavande et de romarin, toutes les calanques, inondées de lumière entre ciel et mer, toutes les îles, chargées d’histoires.
Le mistral et la tramontane lui ont apporté, comme en écho, la chanson du vieil Homère, les cris des guerriers troyens et achéens, les rêves de Rome et ceux des croisées, la gloire de Byzance, le souffle des peuples qui sont venus s’établir sur ses rives t ont fait rayonner leurs civilisations.
N’était-il pas inévitable, dans ce climat propice à l’écoute, d’entendre la voix des anciens égrener les mythes, les légendes, les contes nés sous des horizons lointains ?
Ceux qu’a recueillis Reine Cioulachtjian viennent d’Arménie : ils parlent de justice, de respect de l’autre, de foi en l’homme : ils ont traversé l’espace et le temps pour nous faire rêver de fraternité.
« La mission de l’Arménie ne serait-elle pas de traverser les siècles pour témoigner de la capacité d’un peuple à se survivre à lui-même lorsqu’il s’agit de préserver l’essentiel : l’art, la culture, la sagesse ? »
(Contes et légendes d’Arménie)
Photo © Droits Réservés