PATRICK BOUCHERON
Année : 2016
Édition : 14ème
Domaine : Littérature
Thématique : Histoire et Littérature
Né à Paris en 1965, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Patrick Boucheron est historien, universitaire et écrivain.
Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, élu en 2015 professeur au Collège de France à une chaire intitulée « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIe – XVIe siècles) », sa Leçon inaugurale intitulée Ce que peut l’histoire a fait évènement. Il y pose un regard singulier sur le travail de l’historien et sur l’histoire : histoire-monde, histoire « inquiète » qui dés-oriente nos certitudes, histoire qui fait appel à la richesse de l’écriture et du récit pour « circonscrire les lacunes » et prendre ainsi position. Ce médiéviste est un historien au présent qui trouve « des vertus apaisantes à aller chercher dans les textes anciens, ainsi que dans les images et les constructions du passé, des ressources d’intelligibilité ».
Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), L’entretemps, conversation sur l’histoire (Verdier 2012), Conjurer la peur : Sienne, 1338, essai sur la force politique des images (Seuil, 2013) et Prendre dates. Paris 6 janvier-14 janvier 2015 (Verdier, 2015), co-écrit avec Mathieu Riboulet après les attentats.
Boucheron Patrick © Ghila Krajzman