NEDIM GÜRSEL
Année : 2004
Édition : 2ème
Domaine : Littérature
Thématique : Méditerranées
Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage) publiés dans son pays et pour la plupart traduits à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix dont celui de l’Académie de la langue turque en 1976 pour son roman Un long été à Istanbul, Nedim Gürsel écrit en turc et en français. Il poursuit des études en lettres modernes, puis soutint en 1979, sous la direction d’Etiemble, une thèse de doctorat en littérature comparée.
Il est directeur de recherches au C.N.R.S et chargé de cours à l’École des Langues Orientales. Son roman La première femme obtient en 1986 le Prix Ipekçi pour sa contribution au rapprochement des peuples grec et turc. Plusieurs de ses textes ont été mis en scène en Turquie et dans les pays européens. Son livre Le roman du conquérant, grand succès en Turquie mais aussi en Europe, a confirmé la place primordiale qu’il occupe parmi les écrivains turcs à vocation internationale.
« La Méditerranée est ma géographie affective. Elle transparaît à travers mes livres, notamment « Le roman du conquérant » et « Les frontières de Venise », comme un espace de conflits mais aussi d’échanges. »
N. G.
Photo © Droits Réservés