MAY ANGELI
Année : 2007
Édition : 5ème
Domaine : Illustration, Littérature
Thématique : Femmes de la Méditerranée
May Angeli est née le 8 août 1937 à Clichy. Après des études à l’École nationale supérieure des arts appliqué, et à l’Académie d’arts graphiques d’Urbino en Italie, elle se consacre à la peinture sur bois et à la création de marionnettes. Elle publie son premier livre pour enfants en 1961 aux éditions La Farandole. Elle a également travaillé pour des films d’animation, des spectacles de marionnettes et pour le cinéma.May Angeli use de techniques et d’outils très divers pour illustrer ses ouvrages, de l’aquarelle douce aux tons plus colorés des crayons couleurs en passant par les tons pastel de la craie grasse.
L’oeuvre de May Angeli témoigne d’un attrait indéniable pour les civilisations orientales, au sens dix-neuvièmiste du mot. De ses nombreux séjours au Maghreb, elle ramène des carnets remplis de croquis d’animaux, de scènes de rue, de paysages montagneux, d’arbres, pour lesquels elle manifeste une prédilection marquée.
Elle devient militante écologiste, avec ses armes d’auteure-illustratrice, dans des livres, des affiches, des prospectus, des plaquettes, lors de sa fructueuse rencontre avec la section tunisienne d’Amnesty International. Son travail est régulièrement sélectionné et primé, notamment à Bologne et Bratislava.
« Et lorsque je me suis relevé, le vent était tombé. Une nuée de martinets en vol désordonné faisait du rase-mottes. Ils lançaient des cris perçants et joyeux. Ils passaient si près de moi que l’air vibrait de leurs coups d’ailes. »
Photo © Droits Réservés