MARTIN MELKONIAN
Année : 2006
Édition : 4ème
Domaine : Littérature
Thématique : Méditerranées
Né en 1950 à Paris, Martin Melkonian est l’auteur d’une suite autobiographique. Ce sont Le Miniaturiste, Désobéir, Loin du Ritz, Les Marches du Sacré-Cœur, Monsieur Cristal, Le Clairparlant, ouvrages parus chez Parenthèses, au Seuil et au Bois d’Orion (1984-2006). Ses autres livres comme, par exemple, Le Corps couché de roland Barthes (Armand Colin, 1993), Clara Haskil, portrait (Josette Lyon, 1995), De la boulime et de la privation (Armand Colin, 1993) ou Edward Hopper luttant contre la cécité (édition d’Écarts,2005) engagent un dialogue avec des figures notre mythologie contemporaine.
Par son travail d’écriture, Martin Melkonian tente de rappeler l’être profond de chacun, cet être parfois assujetti, d’autres fois en sommeil, le plus souvent raréfié. Il recueille les peines tombées dans des trous de mémoire qui peuvent altérer la parole et la communication, le génocide arménien de 1915-1916 tient une place prépondérante. C’est à partir de cette précarité historique que l’écriture lui semble possible : que l’écriture rend possible l’être. Pour Martin Melkonian, être et écriture témoignent d’une présence au monde renouvelée.
« J’ai apprivoisé les couleurs et réveillé les sensations tactiles inscrites dans la mémoire d’un fils de tailleur ; rêvé sur les bruits d’une langue maternelle perdue, l’arménien, et sur un environnement parental plus ou moins exclusif, plus ou moins encombré. J’ai découvert ainsi Constantinople et le Caucase sans y avoir mis les pieds. »
(Le miniaturiste)
Martin Melkonian © Jacqueline Starer