MAÏSSA BEY
Année : 2007
Édition : 5ème
Domaine : Littérature
Thématique : Femmes de la Méditerranée
Maïssa Bey, née en Algérie dans la région de Médéa, tient l’apprentissage du français de son père instituteur. Elle suit des études de lettres à Alger. Elle a longtemps enseigné le français. Maïssa Bey réside aujourd’hui à Sidi Bel Abbès (Ouest algérien) où elle anime une association culturelle.
Elle a écrit plusieurs romans, nouvelles, pièces de théâtre et récits qui lui valurent de nombreux prix. Les textes de Maïssa Bey sont fortement centrés sur la problématique féminine, ils sont marqués par une écriture sobre et aérée, au rythme lent et à la syntaxe raffinée. Une écriture qui hante la réalité – ce « matériau ordinaire » qui la marque au plus près. Même si son entrée en écriture fut guidée par « l’urgence de porter la parole comme un flambeau contre la menace de son confiscation », Maïssa Bey ne témoigne pas mais crée, elle privilégie l’esthétique et l’exercice de style à la reproduction.
« En tout lieu, en tout instant, il porte, comme une armure ou une carapace, à fleur de peau, à fleur de regard, l’âpreté à peine masquée d’une fierté très ombrageuse. »
Maïssa Bey © l’Aube