ÉDOUARD FERLET
Année : 2021
Édition : 19ème
Domaine : Musique
Thématique : Héritage et patrimoine
Édouard Ferlet formé au prestigieux Berklee College Of Music, obtient en 1992 son diplôme en Jazz Composition, agrémenté du prix du meilleur pianiste de jazz de sa promotion, le Berklee Jazz Performance Award. De retour en France, il acquiert une solide expérience dans le domaine de la composition. Il collabore comme directeur musical avec des artistes dans des registres très divers, de Geoffrey Oryema à Julia Migenes. Il a à son actif une vingtaine d’albums et plus de 200 compositions éditées, enregistrées et jouées en public.
Sa musique attire l’attention de la critique par son mélange original de swing et de raffinement formel. C’est l’association féconde et durable avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret, les batteurs Antoine Banville puis Fabrice Moreau, qui va lui offrir l’un de ses principaux vecteurs d’expression et d’expérimentation en trio (2 Victoires du Jazz en 2011 et 2020).
Édouard Ferlet a un monde bien à lui. Il improvise en parcourant aussi bien Bach, les standards, que ses propres compositions. Il privilégie les rencontres avec d’autres musiciens, mais aussi avec des danseurs, des plasticiens, des écrivains. Parallèlement à son activité de musicien, il a co-écrit un livre avec la praticienne Émile Moreau : Résonance, Musique et Do-In (Gérard Billaudot, 2020).
Édouard Ferlet Melisse Pianoïd © Grégoire Alexandre