LAURE ADLER
Année : 2016
Édition : 14ème
Domaine : Journalisme, Littérature
Thématique : Histoire et Littérature
Historienne, journaliste et écrivaine, Laure Adler est une figure marquante de la vie culturelle française. En 1989, elle est nommée conseillère à la Culture auprès de François Mitterrand, expérience dont elle tirera L’année des adieux (Flammarion, 1995).
Entrée à France Culture en 1974, participant à l’émission droit de réponse de Michel Polac et produisant des émissions cultes : Nuits magnétiques, Hors-champs, elle en deviendra la directrice de 1999 à 2005, prolongeant son activité radiophonique sur France inter avec Studio théâtre. Elle travailla aussi pour la télévision, produisant et animant notamment le Cercle de Minuit (France 2), Permis de penser (Arte) et Tropismes (France O).
Femme de lettres, elle occupa des fonctions éditoriales au sein de diverses maisons d’édition et, comme historienne et écrivaine, écrivit des biographies consacrées à des intellectuelles qui ont marqué l’histoire, Marguerite Duras (Gallimard, 1998), L’insoumise Simone Weil (Actes Sud, 2008), Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard, 2012). Laure Adler ne cesse d’apporter une contribution majeure à la connaissance de l’histoire des femmes et du féminisme.
Adler Laure © Delorme Félicien Flammérion