Né en 1951, Jérôme Prieur est écrivain, scénariste, cinéaste, auteur de la célèbre série Corpus Christi avec Gérard Mordillat (ils ont enquêté pendant sept ans avant de réaliser cette série), diffusée sur Arte, et qui a connu un très grand succès.
Ils ont tiré de ces émissions un essai Jésus contre Jésus et sa suite Jésus après Jésus, L’Origine du christianisme.
Jérôme Prieur participe très tôt à diverses revues littéraires, dont Les Cahiers du Chemin et Obliques, puis tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue française (1976-1983) et continue à publier ensuite dans diverses revues littéraires. De 1980 à 1989, il devient producteur pour l’INA et dirige notamment la collection de portraits d’écrivains contemporains Les Hommes-Livres. Depuis son premier livre Nuits blanches, essai sur le cinéma paru en 1980, Jérôme Prieur a publié une vingtaine d’essais et de textes en prose, qui tournent pour l’essentiel autour de la question du passé et des images. Il a également collaboré au scénario et aux dialogues de quelques longs métrages,
En 2007, il obtient pour son ouvrage Roman noir la médaille d’argent du Prix Louis Barthou (remis par l’Académie française).
Jérôme Prieur © Barlier Bruno