JEAN-PAUL NOZIÈRE
Année : 2007
Édition : 5ème
Domaine : Littérature
Thématique : Femmes de la Méditerranée
Jean-Paul Nozière est né en 1943, dans le Jura, de parents instituteurs. La première conséquence de ce hasard a été qu’il se soit retrouvé à l’école dès qu’il a su marcher. Il a donc appris à lire très tôt et très vite. L’écrit était omniprésent à la maison.
Après des études à la faculté des lettres de Dijon, Jean-Paul Nozière a été professeur d’histoire-géographie pendant environ dix ans puis documentaire dans un collège pendant 25 ans. Il a commencé par écrire des nouvelles dans le Normalien Dijonnais, le journal de son ancienne école, et a fait paraître son premier récit, en 1979, dans un numéro de j’aime lire. N’étant plus documentaliste depuis septembre 2003, il consacre tout son temps à l’écriture de romans pour adolescents et de romans policiers pour adultes, soit à ce jour une soixante de titres publiés.
« Elle avait mal partout. Elle referma lentement la vitre coulissante qui lui renvoya son image. Une image qui traversa son champ visuel en prenant son temps, comme un travelling de cinéma trop démonstratif. »
Jean-Paul Nozière © Mme Nozière