JAMES NOËL
Année : 2010
Édition : 8ème
Domaine : Littérature
Thématique : D'île en île
James Noël, « poète-vitrier », né à Hinche (Haïti) en 1978, est considéré aujourd’hui comme une des jeunes voix majeures de la poésie haïtienne contemporaine, adoubé par ses aînés, à l’image de Frankétienne qui signe en 2005 une très belle préface à son premier recueil publié Poèmes à double tranchant / Seul le baiser pour muselière. Il est le premier poète haïtien a être inscrit au programme du lycée. Invité à participer à de nombreux salons du livre internationaux, il sait faire partager ses « mots taillés pour fendre ».
Souvent célébré et lu en public, James Noël encourage également la création des autres, il a animé un atelier d’écriture à l’Institut français d’Haïti en 2004 puis au Petit Conservatoire de Port-au-Prince. Son poème Bon Nouvèl a inspiré un court-métrage de Dominique Batraville et Kendy Vérilus, La danse des pieds, et a été mis en musique par le célèbre musicien Wooly Saint Louis Jean sur son album Quand la parole se fait chanson en 2005.
Pour compléter ce portrait florissant de cette plume active, ajoutons que James Noel a collaboré à des revues comme Point-Barre, Casa de las Americas, Exit, Défense de la langue française (de l’académie française), etc. Il figure dans l’anthologie L’année poétique 2008 (Seghers) et parmi les 144 poètes autour du monde, chez Seghers en 2009. James Noel a reçu bon nombre de distinctions, dont le prix Fètkann (Mémoire du Sud et de L’Humanité 2008) et la bourse du Conseil Régional de l’Île-de-France en 2009 dotée de 20 000 euros.
Entre un hymne engagé à l’amour et une colère orageuse, se dégage de sa poésie, comme il se plait à l’appeler, « la métaphore assassine ».
Photo © Droits Réservés