JACQUES LACARRIÈRE
Année : 2004
Édition : 2ème
Domaine : Littérature
Thématique : Méditerranées
Né en 1925, Jacques Lacarrière a passé son enfance ans un jardin du Val de Loire et dans les branches d’un tilleul qui fut son premier maître. C’est à son ombre qu’il écrivit ses premiers poèmes avant de parcourir les chemins de Sologne sur les traces du Grand Meaulnes, livre qu’il découvrit à l’âge de seize ans, en pleine occupation. Après quoi, dès la fin de la guerre, il se rendra à Paris pour y faire à la Sorbonne des études de lettres classiques. Ses diplômes une fois obtenus (diplômes qu’il roulera consciencieusement pour les laisser dans un tiroir), il partira à pied en 1952 pour la Grèce et le Proche-Orient où il séjournera une quinzaine d’années, principalement dans les îles grecques. Chassé de Grèce par le coup d’État d’avril 1967, il regagnera la France où il s’installera en Bourgogne dans la maison de son grand-oncle, maison où il vit toujours entouré de pages et de cépages. C’est dans cette maison qu’il écrira ses livres les plus connus. Jacques Lacarrière a reçu plusieurs récompenses littéraires dont le Grand Prix de l’Académie Françaises pour l’ensemble de son œuvre en 1991 et le prix du Prince Pierre de Monaco en 1995.
« Découvrir la Grèce ancienne c’était découvrir à la fois une langue, une philosophie, une poésie, imprégnées d’imagination, de beauté… d’Eros, c’est-à-dire d’amour, et de désir. »
J. L.
Le marcheur, romancier, conteur, biographe, essayiste, traducteur, historien, sociologue, étymologiste est mort à l’aube de ses 79 ans en 2005.
Photo © Droits Réservés