GERALD BLONCOURT
Année : 2010
Édition : 8ème
Domaine : Littérature, Photographie
Thématique : D'île en île
Gérald Bloncourt naît le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti), d’une mère française et d’un père guadeloupéen qui s’occupe d’une plantation de café. En 1927, la famille s’installe à Jacmel, puis, à la suite d’un cyclone qui fait des dégâts dans la région du Sud-Est, elle déménage pour Port-au-Prince, en 1936. Artiste, il rencontre le peintre américain Dewitt Peters, et les deux hommes créent le Centre d’art haïtien à Port-au-Prince. C’est un creuset d’où explosent de nombreux talents et qui attire des personnalités artistiques et des intellectuels notamment Aimé Césaire, Pierre Mabille (attaché culturel de la France libre), André Breton et le peintre cubain Wifredo Lam.
Il apprend la photographie et travaille comme reporter-photographe pour le journal L’Humanité, où il devient chef du service photo. Gérald Bloncourt est également le photographe des artistes. Sa pellicule argentique noir et blanc a sublimé nombre d’entre eux, Yves Montand, Georges Moustaki, Charles Aznavour, pour ne citer que ceux-là. Il se saisit aussi du procédé de digraphie pour imprimer ses peintures et dessins en grand format. Il est régulièrement sollicité dans des conférences pour parler de Haïti, de la photo, de la peinture. Jamais il ne dit «non».
Parallèlement à son travail de photographe, ce créateur aux multiples facettes embrasse le roman, la poésie, la peinture, avec autant de talent. Il publie en 1986 chez Natha, La peinture haïtienne, une bible incontournable écrite en collaboration avec le peintre, Marie-José Nadal-Gardère. Il écrit le récit Yeto le palmier des neiges en 1991, et des essais, Le regard engagé, parcours d’un franc-tireur de l’image (2004), pour ne citer que ceux-là.
Gérald Bloncourt a été plusieurs fois récompensé. En 2008, il reçoit la médaille de la ville de Paris (échelon Vermeil) pour l’ensemble de son oeuvre.
Personnage sensible, et très abordable, Il décède à Paris le 29 Octobre 2018, à l’âge de 92 ans.
Photo © Droits Réservés