GEORGES-OLIVIER CHATEAUREYNAUD
Année : 2005, 2003
Édition : 3ème, 1ère
Domaine : Littérature
Thématique : Les Mille et Une Nuits, Nouvelles & Novellas
Nouvelliste et romancier, Georges-Olivier Châteaureynaud est né à Paris en 1947. Après ses humanités, il a étudié la littérature anglo-saxonne. De 1968 à 1982, il a exercé un grand nombre de métiers dans lesquels il a pulsé une connaissance sensible et concrète des réalités humaines.
En 1982, il a reçu pour La Faculté des songes, le Prix Renaudot dont il est membre du jury depuis 1986. Considéré comme un des artisans du renouveau de la nouvelle en France, ses principaux recueils ont été rassemblés en un volume aux éditions Julliard. Deux années durant Président de la Société des gens de Lettre de France. Il s’est notamment engagé en faveur de la rémunération du droit de prêt des livres en bibliothèque et de la rémunération de la copie privée numérique pour les auteurs de l’écrit. Il a reçu le Prix Valéry-Larbaud pour son roman Au fond du paradis (Grasset, 2003) ainsi que le Prix Goncourt de la nouvelle pour son roman Singe tabassé par deux clowns (Grasset, 2005).
En résidence d’écrivain en 2005, il a animé un atelier d’écriture aux silos.
« Sa peau luisait, comme enduite d’une substance phosphorescente. Il s’abattit sur elle, désespérément, pour étreindre ces ultimes lueurs avant l’obscurité. »
« Je n’ai jamais eu vraiment peur de ces grands dortoirs en plein vent. »
(La paix des cimetières)
Georges-Olivier Châteaureynaud © JF Paya