FRÉDÉRICK TRISTAN
Année : 2005, 2003
Édition : 3ème, 1ère
Domaine : Littérature
Thématique : Les Mille et Une Nuits, Nouvelles & Novellas
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan est romancier, essayiste et a obtenu le Prix Goncourt en 1983 pour Les Égarés, ainsi que le grand prix de littérature en 2000 de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre.
Plus de trente romans et essais sont en cours de republication aux Éditions Fayard. Le Singe égal du Ciel, La Cendre et la foudre, La Chevauchée du vent, Tao le haut voyage sont d’inspiration chinoise. La Geste serpentine d’inspiration arabe, Les Égarés et L’Aube du dernier jour d’inspiration anglo-saxonne, Naissance d’un spectre, Balthasar Kober d’inspiration germanique.
« Résolument humaniste et antifasciste, l’œuvre de Tristan allie l’humour au « gai savoir », la révolte à l’exigence, pour constituer une nouvelle comédie humaine adaptée à son époque, à ses attentes et à ses angoisses »(V.Engel)
« Lors de mon existence particulièrement longue, et qui menace de ne point cesser encore, il m’arriva tant et tant d’aventures de toutes sortes que les bibliothèques du monde auraient beau conjuguer leurs efforts, aucun lieu ne suffirait à contenir le récit de ce qui m’advint depuis l’aube des premiers temps où, paraît-il, je naquis. »
« Peu de curieux ont eu accès au zoo de Mme Berthe. Sis au quatrième étage de sa somptueuse demeure de la rue Cuviau à Paris, ce parc animalier ressemble à s’y méprendre aux circonvolutions cérébrales de cette auguste milliardaire que le poète Alcophibras a pu décrire comme « un condensé de sublime dans une poche d’incongruité ».
(Le zoo de Mme Berthe)
Photo © Droits Réservés