FREDERIC BOYER
Année : 2013
Édition : 11ème
Domaine : Littérature
Thématique : Théâtre et littérature
Né en 1961, Frédéric Boyer, Prix du Livre inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces, est l’auteur d’une trentaine de livres, romans, essais, poèmes et traductions tous publiés aux éditions P.O.L.
Son oeuvre associe l’écriture personnelle à la relecture et à la traduction de grands textes anciens, des Confessions de Saint Augustin (Les aveux, 2008) à la Chanson de Roland (Rappeler Roland, 2012), en passant par la nouvelle traduction de la Bible (Bayard, 2001) qu’il dirige en y enrôlant de nombreux écrivains contemporains, Olivier Cadiot, Jean Echenoz, Florence Delay, Jacques Roubaud, Valère Novarina…
En 2010, sa traduction de Richard II de W. Shakespeare est montée par Jean-Baptiste Sastre, avec Denis Podalydès, dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon ; il y fait lui-même ses premiers pas de comédien.
En 2012, sa première pièce, Phèdre les oiseaux, est créée au Théâtre de Lorient. Il vient de traduire et d’adapter avec Olivier Cadiot Le roi Lear, mis en scène par Ludovic Lagarde au dernier Festival d’Avignon.
Frédéric Boyer @ Hélène Bamberger