FRANÇOIS COUPRY
Année : 2003
Édition : 1ère
Domaine : Littérature
Thématique : Nouvelles & Novellas
François Coupry est né d’un père archéologue et d’une mère attachée à la Camargue. Ses histoires, ses fables, mettent en scène des univers extraordinaires qui représentent notre monde de façon métaphorique (par exemple, Le Fils du Concierge de l’Opéra). Elles montrent comment la fiction crée la réalité. (L’énorme Tragédie du Rêve). Elle insistent sur l’innocence de l’humanité (Jour de Chance) et sur l’éclatement de l’individu (Avec David Bloom dans le rôle de David Bloom). La vie y est souvent racontée d’un point de vue paradoxal, différent, original : par le regard d’une momie ressuscitée (Le Rire du Pharaon), ou depuis l’intérieur d’un corps humain (Une journée d’Hélène Larrivière), ou par les yeux d’un ange invisible (Tout Ange est terrible), où à travers le vécu des animaux (Toros de Mort).
Né en 1947 à Hyères (Var), il habite à Vitry-sur-Seine et aux Saintes Maries-de-la-Mer. Après des études de philosophie, il a été journaliste littéraire, éditeur et rédacteur en chef de la revue Roman (1982-1989), tout en occupant des fonctions institutionnelles : premier directeur de la Maison des écrivains (1984-1986), président de la SGDL, Société des gens de lettres de France (1996-2000), président et cogérant de la SOFIA, Société française des auteurs de l’écrit depuis 2001.
« Aujourd’hui, pour les humains, le Dieu est forcément créateur. Zeus, lui, n’a rien créé. Il a procrée, certes, mais ce n’est pas lui qui a fait le monde, l’univers. »
(Zeus immortel)
François Coupry © Louis Monnier