FLORENCE DUPONT
Année : 2016
Édition : 14ème
Domaine : Littérature
Thématique : Histoire et Littérature
Professeure émérite à l’université Paris 7, Florence Dupont fait partie des derniers « grands antiquisants » depuis la disparition des Pierre Vidal-Naquet, Jean-Pierre Vernant ou Jacqueline de Romilly.
Pour cette ancienne élève de l’École normale supérieure, spécialiste de langue, littérature et philologie latines, auteure d’une oeuvre dense, tant sur la Grèce que sur Rome, « l’Antiquité est anticonformiste » ; Grecs et Romains sont à étudier de façon anthropologique comme nos « sauvages intérieurs ». A la version latine, « exercice peu intéressant », Florence Dupont préfère la subversion, celle qui l’a conduite à comparer L’Iliade à une série télévisée (Homère et Dallas, Hachette littératures, 1990) à briser l’opposition entre culture savante et populaire (L’invention de la littérature, La découverte, 1994), à faire intervenir Rome dans le débat sur l’identité nationale (Rome, la ville sans origine, Le promeneur, 2011), ou à s’immiscer dans les débats les plus houleux sur le genre.
Avec elle, le latin est la langue de la fête, de la musique, de l’amour, des banquets, et l’Antiquité devient un laboratoire où inventer d’autres façons de penser le contemporain.
Photo © Droits Réservés