FABIENNE KANOR
Année : 2010
Édition : 8ème
Domaine : Cinéma, Littérature
Thématique : D'île en île
Fabienne Kanor est une ancienne journaliste, devenue romancière et réalisatrice, d’origine martiniquaise. Née le 7 août 1970 en France à Orléans dans une famille typique de fonctionnaires antillais – mère aide-soignante et père employé aux PTT – elle grandit avec ses deux sœurs dans « une barre ». La fin des années 80 marque pour Fabienne Kanor le début d’un long cursus universitaire : Licences en Lettres modernes et en Sociolinguistique à Orléans puis à Tours et ensuite à Paris où elle étudie sous la direction de Romuald Fonkoua. Elle écrit sa thèse de DEA en littérature comparée sur La Problématique de la terre dans la littérature antillaise et achève sa formation universitaire par un DESS de Communication écrite, option Sémiologie et Édition.
Entre 2001 et 2003, elle réalise une série de documentaires (moyen métrages) . D’un séjour de deux ans à Saint-Louis du Sénégal et d’une relation douloureuse naît un premier roman : D’Eaux douces (prix Fetkann ,2004), paru dans la collection Continents Noirs chez Gallimard. Dès lors, Kanor ne s’arrête plus et refuse de se laisser enfermer dans un mode d’écriture unique.
Elle se consacre à l’écriture de textes littéraires et filmiques/cinématographiques nourris d’identités et de chemins de vie multiples.
Fabienne Kanor © C. Hlie Gallimard