EMMELENE LANDON
Année : 2011
Édition : 9ème
Domaine : Littérature
Thématique : L'art en lettres
Emmelene Landon est née à Melbourne, Australie, en 1963. En 1988, elle se rend en Chine par le Transsibérien, et expose pour la première fois à Pékin. Elle a vécu à Londres et New York avant de s’installer en France en 1979. Ancienne élève de l’École des Beaux-Arts de Paris, elle a exposé ses tableaux et ses photographies à Paris, Marseille, Le Havre, Dunkerque, Cherbourg, Rome, New York et Pékin.
En 2001, elle se lance dans une aventure folle : faire le tour du monde en porte-conteneurs. Cette expérience de la solitude et du grand large, inspire l’artiste qui signe une oeuvre protéiforme mêlant photo, peinture, vidéo et littérature. Elle a également réalisé des films Australie, mère et fille, 2002, Le Fantastique Voyage du conteneur rouge, 2004 et produit des émissions de radio.
Elle a publié deux livres : Le Tour du monde en porte-conteneurs, récit de voyage (Gallimard, 2003) et Susanne, récit (Éditions Léo Scheer, 2006). Le Voyage à Vladivostok est son premier roman. Avec La Tache aveugle, roman paru en 2009, Emmelene Landon change de registre et s’interroge sur la création artistique et la beauté plastique dans un hommage au peintre Alexander Conzens.
Emmelene Landon © Laurence Garret