ELSIE HERBERSTEIN
Année : 2008
Édition : 6ème
Domaine : Illustration
Thématique : Voyages en Méditerranée
Inspirée par un père baroudeur et une mère dessinatrice, Elsie a commencé dès l’enfance à dessiner et écrire dans des carnets. Après des études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Pars, elle publie des carnets de coyage sur l’Afrique du sud, les exilés tibétains, Zanzibar et le Cambodge.
Elle devient bénévole dans un lieu d’accueil pour les sans-abri, expérience qui nourrit son livre, publié en 2003, Viens chez moi j’habite dehors.
Aimant avant tout dessiner sur le terrain, elle part ensuite à Alger avec son amie et éditrice Zahia Hafs. En parallèle, elle réalise avec Damien Chavanat une série de reportages en croquis et photos sur 20 villes portuaires du littoral français.
Elle enseigne le dessin depuis 2002 aux étudiants de 2ème année au Strate Collège.
« Une chose est certaine, les marins pêcheurs portent toujours ce vêtement épais taillé dans du coton. Il suffit de regarder les hommes attablés dans le petit café tout près de la pêcherie. La chemise bleue au col droit et le pantalon ample de la même couleur ont traversé le temps avec toute une génération de ces ouvriers de la mer. Seules ont disparu les sandales blanches aux pieds et la feuille de menthe fixée sir l’oreille. Un signe ostentatoire chez les marins célibataires. »
Photo © Droits Réservés