COLETTE FELLOUS
Année : 2014, 2006, 2004
Édition : 12ème, 4ème, 2ème
Domaine : Littérature
Thématique : Méditerranées, Musique et littérature
Colette Fellous est née à Tunis en 1950. Elle quitte la Tunisie pour étudier à Paris à l’âge de dix-sept ans. Après ses études en lettres modernes à la Sorbonne, elle suit le séminaire de Roland Barthes à l’École pratique des hautes études. Écrivain, elle a publié de nombreux romans dont Avenue de France (Gallimard, 2001), Aujourd’hui (Gallimard, Prix Marguerite Duras, 2005) et Plein été (Gallimard, 2007), qui forment une trilogie autobiographique. Son dernier titre, La préparation de la vie (Gallimard, 2014), est un vibrant hommage à Roland Barthes. Elle est aussi l’auteure de Guerlain (Denoël, 1987) et d’un essai sur Dalida, Pour Dalida (prix Deauville Littératures et musique, Flammarion, 2010).
Elle dirige la collection Traits et portraits, qu’elle a créée, au Mercure de France. Par ailleurs, elle a dirigé pendant neuf ans les Nuits Magnétiques sur France Culture et est aujourd’hui productrice du Carnet Nomade, une émission en forme de carnet d’écrivain, ouvert sur le monde, le voyage, l’art et la littérature.
«Les jours s’appellent, les phrases s’agrippent entre elles, ce sont nos ronces.»
(Aujourd’hui)
« Tu ne dois pas rester comme ça dans la rue, si tu veux je te donne ma maison, tu verras, c’est grand, on voit la mer là-bas, tu seras chez toi, viens…»
C. F.
Photo © Droits Réservés