CECILE WAJSBROT
Année : 2013, 2003
Édition : 11ème, 1ère
Domaine : Littérature
Thématique : Nouvelles & Novellas, Théâtre et littérature
Delphine Chedru née en 1954, Cécile Wajsbrot est une passionnée d’art, de littérature et d’histoire. Elle fut enseignante, journaliste pour les revues Autrement, les Nouvelles littéraires et le Magazine littéraire, mais aussi traductrice de l’allemand et de l’anglais (Les vagues de Virginia Woolf). Auteure d’une vingtaine de romans dont Une vie à soi (Mercure de France, 1982), Le visiteur (Castor astral, 1999), elle s’attache dans son œuvre à rendre compte des liens entre l’individu et la société, la politique et l’histoire, sa vie ayant été marquée par un héritage aussi lourd qu’irréductible : celui de la mort de son grand-père en déportation.
Cécile Wajsbrot vit aujourd’hui à Berlin et explore la création artistique et sa perception avec Conversations avec le maître (Denoël, 2007) et Sentinelles (C. Bourgois, 2013), qui traite du microcosme de l’art contemporain.
« – Tu ne sais pas lire notre nom.
– Tu ne connais pas nos prières.
– Tu ne parles pas notre langue.
Ils tournoyaient autour de moi, je sentais leur présence, comme un troupeau d’oiseaux migrateurs cherchant en vain le sud, voulant partir sans le pouvoir – pris au piège. »
(Consolation)
Cécile Wajsbrot © Mathieu Bourgois 2013/Service de presse