CÉCILE LADJALI
Année : 2007
Édition : 5ème
Domaine : Littérature
Thématique : Femmes de la Méditerranée
Née à Lausanne en 1971, de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes et titulaire d’un doctorat sur la figure de l’androgyne chez les auteurs de la fin du XIXème siècle. Elle enseigne le français au lycée Évariste Galois à Noisy-Le-Grand ainsi qu’à la Sorbonne nouvelle. Avec ses élèves de Noisy-Le-Grand, elle a effectué un travail d’écriture qui a abouti à deux publications : un recueil de poésie, Murmures (L’Esprit des péninsules, 2001), et une tragédie, Tohu-Bohu (L‘Esprit des péninsules, 2002). Cette pièce de théâtre a été créée par Willian Mesguich à Paris. Pour Cécile Ladjali, la concrétisation de ses travaux avec les élèves est gage de succès car ils ont besoin de cet accès au concret pour approcher l’abstraction de « l’idée ».
Professeure enthousiaste et passionnée, elle s’implique totalement dans son métier d’enseignante en donnant accès aux grands textes à des élèves issus de milieux défavorisés auxquels on propose souvent des ersatz de littérature. Elle a rencontré George Steiner, intellectuel et professeur de réputation internationale pour discuter de la fonction du professeur dans l’école d’aujourd’hui. Leur échange a donné naissance à l’ouvrage Éloge de la transmission : le maître et l’élève.
« Pour faire l’éloge de sa compagne, il est probable que le souffleur poserait sa bouche sur le froid des vitres l’hiver. Il y dessinerait une buée et, avec ses lèvres, il écrirait des chansons pour elle. »
Photo © Droits Réservés