BRUNO DOUCEY
Année : 2016, 2009
Édition : 14ème, 7ème
Domaine : Littérature
Thématique : Histoire et Littérature, L'Afrique et les déserts
Avant de se lancer dans un parcours remarquable d’éditeur, Bruno Doucey a été professeur de français et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, proposant une réflexion essentielle sur la pédagogie de la poésie à l’école.
Auteur d’anthologies, de romans, de récits et de poèmes, maître d’oeuvre du Livre des déserts (Laffont, 2006), il a dirigé les Éditions Seghers jusqu’à leur mise en sommeil. Puis il a fondé, en mai 2010 sa propre maison d’édition, les Éditions Bruno Doucey, qui revendique l’héritage du poète et éditeur Pierre Seghers et qui compte aujourd’hui plus de quatre-vingt titres. Il a notamment publié les obus jouaient à pigeon vole de Raphaël Jerusalmy, prix du salon du livre de Chaumont 2016. « Bruno Doucey a eu l’audace, sans argent, de créer une maison d’édition.
Dans de petits livres très soignés, il publie des poètes du monde entier, militants dans l’âme, lyriques dans l’écriture. Ils résistent aux oppressions de toute nature, ils militent pour la liberté, et ils ont du talent » (Bernard Pivot).
Doucey Bruno © Murielle Szac-Ed.B.Doucey