ANNETTE WIEVIORKA
Année : 2016
Édition : 14ème
Domaine : Littérature
Thématique : Histoire et Littérature
Historienne de la seconde guerre mondiale, Annette Wieviorka est directrice de recherches émérite au CNRS et spécialiste mondialement reconnue de la mémoire de la Shoah, auteure d’une thèse de doctorat publiée sous le titre Déportation et génocide entre la mémoire et l’oubli (Plon, 1992, réédition Hachette- Pluriel, 2013).
Elle a été membre de la Mission d’étude sur la spoliation des biens des Juifs de France, dite mission Mattéoli. Elle est l’auteure de nombreuses publications notamment sur Auschwitz, le couple Horez, Maurice et Jeannette : biographie du couple Thorez (Fayard, 2010) ou encore le procès Eichman, Eichmann : de la Traque au Procès, (André Versaille, Bruxelles, 2011) et de la série documentaire 14 récits d’Auschwitz, diffusée sur France Culture en 2002. Elle n’eut de cesse tout au long de sa carrière de quêter la vérité et l’exactitude sur les grands évènements de notre temps comme en témoigne L’heure d’exactitude : histoire, mémoire, témoignage (Albin Michel 2011).
Dans son dernier ouvrage, 1945 : La découverte (Le Seuil, 2015), elle invite le lecteur à suivre deux correspondants de guerre qui sont parmi les premiers à entrer dans l’enfer des camps, et à>vivre ainsi en direct un évènement qui n’a pas fini de nous bouleverser.
Wieviorka Annette © Bruno Klein