ANNE LESCOT
Année : 2010
Édition : 8ème
Domaine : Littérature
Thématique : D'île en île
Après avoir travaillé plusieurs années dans des galeries d’art parisiennes, Anne Lescot, avec ses recherches en anthropologie l’amènent à quitter ce milieu pour s’intéresser au vodou haïtien, dans son apport et rapport à l’art mais aussi dans son expression en tant qu’espace de liberté. Elle est consultante de 1997 à 2002, au ministère de la Culture dans le cadre de l’élaboration d’une campagne nationale de sensibilisation au patrimoine culturel.
Par la suite, elle collabore à plusieurs projets UNESCO et fonde en compagnie de Laurence Magloire Digital LM, une maison de production audiovisuelle. Elle réalise notamment le documentaire Des hommes et des dieux (primé au Festival Vues d’Afrique, Montréal, 2002) et qui lui vaut le prix « Dwa Fanm » pour son activisme, courage et accomplissement à travers le cinéma (New York, 2003). Puis, elle conçoit et coordonne en compagnie de Florence Santos da Silva, A quoi rêve Haïti ? – Revue Africultures (2004)
En 2004, elle fonde, en compagnie d’universitaires, de réalisateurs, de plasticiens et d’anthropologues, le Collectif 2004 Images, dont le but est la promotion de la culture haïtienne principalement à travers la création et la diffusion d’expositions d’art contemporain et de photographie, l’édition et la distribution de documentaires et l’organisation de rencontres et conférences. Elle crée l’événement Haïti en Seine (2004), programme régulièrement du cinéma au Tarmac de la Villette et coordonne le colloque de l’événement Esclaves au paradis (2007).Anne Lescot est également vice-présidente de Gens de la Caraïbe, représentante en France de l’Association Haïtienne des Cinéastes et travaille comme consultante pour l’organisation d’évènements en lien avec Haïti.
Photo © Droits Réservés