ANNE BERSEGHIAN
Année : 2006
Édition : 4ème
Domaine : Littérature
Thématique : Méditerranées
Anne Berseghian enseigne actuellement les lettres à l’université Paris VII-Denis Diderot et en milieu carcéral. Elle nous présente son aïeule, Berdjouhi ( 1899-1940) qui traversa les épreuves des années de guerre et sut en porter témoignage en femme et en intellectuelle : Berdjouhi est née à Philippopolis (Plovdiv) au sein de la communauté arménienne de Bulgarie. Elle épouse le révolutionnaire connu sous le nom du Sarkis Barseghian ou encore de Sarkis de Van ou Camil (1875-1915).
Jours de cendres à Istanbul relate le combat de cette enseignante et femme de lettres après la disparition de son mari lors de la rafle du 24 avril 1915 qui a décimé l’élite intellectuelle arménienne et marque le début du génocide. C’est un texte qu’elle écrit plus de vingt ans après et publie dans la revue littéraire Hayenik (Boston, 1938-1939).
Arès son exil en Bulgarie et à Tiflis, elle regagne un temps l’éphémère République d’Arménie où elle devient membre du Parlement. Lors de la soviétisation de l’Arménie en 1921, elle est obligée de fuir de nouveau en Bulgarie, puis à Paris où elle s’installe définitivement en 1924 avec son fils Armen. Elle y occupera les fonctions d’interprète au sein du Comté de protection des enfants immigrés, sous l’autorité de la Société des Nations.
Elle publie en arménien un recueil de nouvelles (Après la tempête, Paris, 1932), toutes marquées par l’expérience de l’exil.
Armen Barseghian (1914-2003), personnage central du Jours de cendres à Istanbul, deviendra avocat et se consacrera à la défense des droits du peuple arménien. A la fin de sa vie, avec le concours de sa fille Anne Barseghian, il en assurera la traduction française.
«Elle était petite, l’Arménie, mais la présence majestueuse de l’Ararat, sa lumière repoussaient à nos yeux ses frontières et nous considérions encore comme nôtre, située de l’autre côté de la frontière, la grande Arménie presque totalement vidée de ses habitants.»
(jours de cendres à Istanbul)
Photo © Droits Réservés