ANDRÉ MIQUEL
Année : 2005
Édition : 3ème
Domaine : Littérature
Thématique : Les Mille et Une Nuits
Spécialiste français de l’islam et de l’arabe, André Miquel est née en 1929 à Mèze dans l’Hérault. Après l’École Normale Supérieure et l’agrégation de grammaire, il se perfectionne en arabe à Damas. Chargé de missions culturelles à l’étranger, il exercera aux Affaires étrangères à Paris, puis enseignera à l’École Pratique des Haute Études et à l’Université de Paris. Professeur (chaire de Langue et Littérature arabes classiques) au Collège de France, il en deviendra administrateur. Il fut également administrateur de la Bibliothèque Nationale. Le rayonnement de son enseignement comme ses très nombreux ouvrages et articles le classent parmi les tout premiers connaisseurs de l’islam d’hier et d’aujourd’hui.
Il est l’auteur avec Jamel Eddine Bencheickh d’une nouvelle traduction des Mille et Une Nuits dont le premier volume vient d’être publié chez Gallimard dans la célèbre collection de la Bibliothèque de la Pléiade.
« A un cran au-dessous de l’entretien des dits « notables », la littérature populaire pratique, elle aussi, le Samar, la palabre poursuivie quand la ville dort, et qui fait de la civilisation musulmane, par bien des côtés, une civilisation de la nuit. »
Photo © Droits Réservés