ABDELKADER DJEMAÏ
Année : 2011, 2008, 2006, 2005
Édition : 9ème, 6ème, 4ème, 3ème
Domaine : Littérature
Thématique : L'art en lettres, Les Mille et Une Nuits, Méditerranées, Voyages en Méditerranée
Abdelkader Djemaï est écrivain. Il est né en Algérie, en 1948 et vit actuellement en banlieue parisienne.
Grand reporter durant plus d’une vingtaine d’années, (1970-1993), il a écrit ses premiers romans, Saison de pierres et Mémoires de nègre, en Algérie avant de s’installer en France en 1993. Devenu écrivain à plein temps, il a publié une quinzaine de romans, de récits et de nouvelles, notamment aux éditions Michalon (Un été de cendres, 31, rue de l’Aigle, Sable rouge et Camus à Oran ). On lui doit aussi des récits de voyage Le Caire qui bat (Michalon), Pain, Adour et fantaisie (Castor Astral), Quartiers d’été (Le Temps qu’il fait) et Un taxi vers la mer (Thierry Magnier). Son talent lui vaut place reconnue parmi les auteurs maghrébins contemporains.
Il est lauréat des prix Tropiques, Amerigo-Vespucci, Stendhal des lycéens, de la ville d’Ambronay et du prix Découverte Albert-Camus.
Il anime également des ateliers d’écriture notamment en milieu scolaire et dans les maisons d’arrêt. En résidence d’écrivain à Chaumont en 2007, il a écrit L’inconnu de Chaumont.
Visant à l’essentiel, son écriture, qu’il veut simple et attentive aux autres, tente d’être au plus près de la réalité à travers les histoires de gens ordinaires confrontés à un monde pas toujours tranquille.
« Dans ce Caire à corps nécessaire et bénéfique, la soif de découvrir la ville m’accompagnera pendant longtemps. Sinon pour toujours. Comme m’accompagne dans ses rues l’odeur de l’encens destiné à éloigner le malheur et à rapprocher les cœurs. »
« Vautrée tel un pacha derrière sa caisse, le visage sanguin, ruisselante de bijoux et de suffisance, elle me barra la route qui menait à ce royaume étoilé visité par l’abandon, le mystère et une certaine innocence. »
Abdelkader Djemaï © Philippe Colignon