LOUIS GARDEL
Année : 2007
Édition : 5ème
Domaine : Littérature
Thématique : Femmes de la Méditerranée
Louis Gardel est né à Alger, le 8 septembre 1939.
Éditeur, il est conseiller littéraire aux éditions du Seuil, membre du jury du prix Renaudot ainsi que du Conseil Supérieur de la Langue Française.
Romancier, il s’est illustré avec L’été fracassé en 1973, Fort Saganne en 1980 qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Française et comme scénariste, en autres, d’Indochine, Est-Ouest de Régis Wargnier et Nocture Indien d’Alain Corneau.
L’Algérie, l’attachement d’un pays qu’il a aimé et l’appel de l’aventure servent d’inspiration à ses textes où se retrouvent les fracas de l’histoire et l’appel de l’Orient. Avec son dernier livre La baie d’Alger, Louis Gardel signe un roman autobiographique sur son enfance et son adolescence en Algérie. Avec fougue et clarté, Louis Gardel dépeint de destin d’êtres qui poursuivent des rêves impossibles.
« Quand elle détourne un peu le visage, une mèche se balance en travers de sa joue. Dans le contrejour, il a de sa beauté une vision d’aquarelle : plans sombres et clairs en diffusion. Il ne possède pas, il la cerne. Elle ne l’a pas changé, elle l’a admis. »
Louis Gardel © D.Gallard