PRALINE GAY-PARA
Année : 2008
Édition : 6ème
Domaine : Littérature
Thématique : Voyages en Méditerranée
Praline Gay-para, d’origine libanaise, a suivi des études d’ethnolinguistique. Elle est conteuse depuis de longues années.
Elle raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage des récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.
Si la création est un axe majeur de son parcours, la transmission y tient aussi une place importante. De par sa formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité insatiable, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité. Elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), organise des colloques et participe à des conférences.
« Au petit matin, il a une idée lumineuse. Il construit autour de la maison une muraille haute, une muraille cent haute. Seuls les oiseaux qui la survolent peuvent voir ce qu’elle cache. »
Praline Gay-para © Houssam Mc Haiemch